Guide d’achat du Diamant

Nous avons créé cette rubrique pour vous expliquer au mieux ce qui fait la valeur du « Diamant » . Il n’y a pas deux Diamants identiques. Mais tous les Diamants ont des caractéristiques communes qui permettent aux experts de les évaluer. Le Diamant taillé répond donc à quatre critères qui déterminent sa valeur. Ces critères sont appelés les « 4C » ( Le poids en carats « Carat » , la couleur « Color » , la pureté « Clarity » et la qualité de la taille « Cut » ). D’autres facteurs influent aussi sur leurs prix.

Les « 4C » du Diamant

Une explication plus approfondie de chacun des « C » ci dessous.

Le poids en Carats

Le Carat est l’unité de poids du diamant, 1 Carat = 0.20 grammes. Lorsqu’un diamant pèse moins d’un carat, on parle de « centième ». Le prix d’un diamant augmente en fonction de son Carat, à qualité égale, un diamant de 2 Carats coûtera plus cher au carat qu’un diamant de 1 Carat.

La Couleur

L’appréciation de la couleur est un critère déterminant dans le prix du Diamant. Moins il y a de couleur, plus la valeur est élevée ( A l’exception des Diamants de couleur). La plupart des Diamants utilisés en Joaillerie sont incolores ou presque incolores, avec parfois des teintes de Jaune ou de Brun. L’échelle de couleur est représentée par 21 lettres qui commence par la lettre « D » représentant incolore et continue avec une présence croissante de couleur jusqu’à la lettre Z . Les couleurs les plus appréciées sont incolores « D/E/F » et presque incolores « G/H/I/J ». Il appartient cependant au goût de chacun d’apprécier un Diamant avec une couleur plus teintée « K-Z ».

La Pureté

Un Diamant peut contenir des « Inclusions ». Ce sont souvent de petits cristaux qui apparaissent lors de la formation du Diamant. Moins il y en aura et plus le Diamant sera rare et cher. Ces inclusions sont gradées en utilisant la loupe grossissant 10 fois. L’échelle de pureté du Diamant comprend 6 catégories, dont certaines divisées, pour un total de 11 gardes spécifiques.

La Taille

La qualité de la taille est un critère très important. Elle représente l’apparence générale du Diamant. Elle résulte de 3 critères qui donnent vie au Diamant ( les reflets de la lumière blanche à l’intérieur de la pierre, appelés « La Brillance » , les jeux de couleur appelés « Feux » et le « Scintillement » ) sont visibles lorsque le Diamant est en mouvement. Un Diamant trop épais ou au contraire trop plat brillera moins bien qu’un Diamant parfaitement proportionné. La qualité de la taille est gradée suivant 5 critères représentés ci-dessous.

Au delà des « 4C » , il est important de savoir que d’autres facteurs influent aussi sur la valeur du Diamant, tels que sa forme ( Rond, Coeur, Coussin … ) la fluorescence ( réaction aux ultraviolets « non visibles à l’oeil nu » ) mais aussi la qualité du « Poli » et « Symétrie » et l’absence ou non de certificats internationaux pour attester de toutes les caractéristiques décrites ci-dessus.

De plus, tous les Diamants que nous vendons sont issus du « Processus De Kimberley » . Ce processus établit que les « Diamants Bruts » ne sont pas des Diamants de « Sang/Guerre » . Depuis Novembre 2012, le processus compte 54 participants dans 81 Pays. L’union Européenne et ses Etats membres comptant pour un seul. Les participants au « Processus De Kimberley » représentent environ 99.8 % de la production mondiale de Diamants bruts. Pour plus d’informations voici le lien explicatif https://www.kimberleyprocess.com/fr/historique-et-fondements .

Notre but est d’informer au maximum le client et de lui communiquer notre passion.

  • Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail pour toutes demandes d’informations/devis
  • N’hésitez pas à consulter notre stock de Diamants ainsi que notre stock de Pierres Précieuses/Fines